top of page

Parlons de cet OVNI qu'est Age of Wulin !

  • Photo du rédacteur: Liimustelieth
    Liimustelieth
  • 5 janv.
  • 19 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.

Le MMORPG le plus drôle qu'il m'ait été donné de jouer !

 

ree

Bon, par où commencer ? Car le truc, c'est que j'ai beaucoup trop de choses à dire sur ce jeu ! Avant toute chose, je dois vous prévenir qu'Age of Wulin est un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne (ou « MMORPG ») tout ce qui a de plus classique. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est un MMORPG comme peuvent l'être un World of Warcraft ou un Aion par exemple.


La principale différence entre ces jeux, c'est qu'Age of Wulin, contrairement à ses pairs, a porté l'aspect jeu de rôle à un niveau beaucoup plus important. Cette distinction, par rapport aux autres jeux du style, est avant tout le fruit de diverses mécaniques assez originales pour le genre !


Bref, commençons donc par le début : par les bases. Bien que, rien que les bases, c'est déjà un sacré morceau pour ce jeu !


Bref, commençons par expliquer le système des écoles !


Dans ce jeu, il n'y a pas de système de classe dans le sens habituel du terme. De manière générale, dans les MMORPGs, soit on choisit une classe lors de la création de notre personnage, soit on choisit une classe après, en parlant avec tel ou tel Personnage Non Joueur (ou « PNJ ») en fonction de telle ou telle option.


Ici, après avoir créé notre personnage, on choisit dans laquelle des écoles disponibles on veut étudier. Je précise « écoles disponibles », car il y en a qui ne le sont pas. Certaines sont cachées et d'autres ont fermé avec le temps.


Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce jeu, on se bat en utilisant les compétences de notre école. De plus, chacune des écoles de base a trois « sets » de compétences. Ces trois sets de compétences correspondent donc à trois styles de combat.


D'ailleurs, si on utilise une compétence d'un style de combat, il faut attendre sept secondes pour pouvoir changer de style. Ça ne veut pour autant pas dire qu'on ne peut plus rien faire ! On peut, par exemple, utiliser les attaques de base, se déplacer ou prendre une potion. Mais, tant qu'on se sert d'un style de combat, on ne peut pas se servir d'un autre.


En fait, cette mécanique est surtout là pour éviter certains abus. En regroupant tous les ralentissements, étourdissements, mises au sol, projection dans les airs et combos de tous les styles de combat, au premier coup porté, votre adversaire ne pourrait plus bouger.


Je dis ça, car dans ce jeu, il est possible d'espionner les autres écoles pour voler leurs techniques secrètes. De plus, il est possible de trouver des kits de compétences d'écoles perdues ou oubliées. Et donc, oui, théoriquement, avec un seul personnage, on peut apprendre et maîtriser les styles d'arts martiaux de toutes les écoles du jeu !


Dans ce jeu, il faut savoir qu'il y a des écoles classiques comme je le disais plus tôt, mais aussi des écoles perdues ou oubliées (la principale différence entre les deux se fait au niveau du lore), et enfin, des écoles secrètes.


Il y a deux catégories d'écoles secrètes : celles qui sont cachées dans des endroits difficiles d'accès, et celles qui viennent à nous, via un représentant de l'école, quand on remplit telle ou telle condition.


Et, dans Age of Wulin, il est intéressant de noter que chaque école a son alignement (bon, neutre ou mauvais), que chacune a ses règles (plus ou moins strictes) et enfin, que certaines écoles sont exclusivement féminines ou masculines !


Toutes les règles ont différents degrés d'importance. Et elles disposent toutes de pénalités ou de sanctions variées, qui sont prononcées en fonction de la gravité de l'acte commis. Ce qui fait que, plus la règle enfreinte est importante, plus vite vous serez sanctionné, et plus grande sera la peine !


Enfin, pour en finir avec les écoles, vous avez la possibilité de faire des actions en faveur ou à l'encontre de ces dernières. Ce qui est positif pour vous et votre école, c'est d'espionner d'autres écoles ou de repérer les joueurs qui espionnent la vôtre. Et ce qui est négatif pour votre école, c'est d'en changer, d'être un élève d'une autre école sous couverture ou de la trahir.


Les alignements, les bonnes et les mauvaises actions !


En plus de celui de votre école, votre personnage possède, lui aussi, un alignement qui change en fonction de vos actions ! Cet alignement est d'ailleurs un peu plus complexe que simplement bon, neutre ou mauvais.


Par exemple, et là, on va déjà commencer à rentrer dans les choses inhabituelles : quand quelqu'un se déconnecte du jeu, ce dernier va utiliser son personnage pour en faire un PNJ.


Et vous, si vous avez un mauvais alignement, vous pouvez droguer le personnage pour l'endormir, puis l'enlever à l'aide d'une housse mortuaire. Après avoir fait ça, vous avez deux possibilités : soit vous le vendez au marché noir, soit à un marchand d'esclaves ! Quant au joueur, lui, quand il se reconnectera sur son personnage, il aura une rançon qu'il devra payer, sous peine de subir un malus !


Par contre, vous êtes ralentis quand vous portez un joueur ! Ce qui fait que d'autres joueurs, peu scrupuleux, peuvent vous tuer pour vous voler votre butin et vendre la pauvre victime à votre place. Ou encore, d'autres joueurs, plus altruistes, peuvent vous tuer et libérer la pauvre victime !


Vous avez d'ailleurs la possibilité d'offrir des cadeaux aux PNJ du jeu aussi (les vrais cette fois-ci, pas les joueurs). Et quand un joueur vous tue, vous pouvez soit mettre une prime sur lui, soit envoyer un PNJ pour le traquer si vous êtes suffisamment amis avec !


Vous pouvez aussi faire le chasseur de primes et vous amuser à rechercher les criminels en fuite ! Les criminels en fuite, ce sont les joueurs qui ont reçu une prime sur la tête, car ils ont assassiné un autre joueur assez fortuné.


Pour devenir chasseur de prime, c'est très simple. Il suffit, d'un, de n'avoir aucun indice de criminalité (ou « Kill Value »), et de deux, de s'inscrire auprès d'un poste de l'office des chasseurs de prime. L'accès à l'insigne est payant, et si vous tuez quelqu'un qui n'a pas de prime mise à son encontre, vous perdez votre licence immédiatement !


Bref ! Tout un tas de bonnes ou de mauvaises actions, qu'il faudra ou qu'il ne faudra pas faire, en tout cas, selon l'alignement de votre école et selon celui que vous souhaitez avoir !


Maintenant, je vous explique la kill value et la prison !


Age of Wulin, c'est un jeu qui est fortement axé joueur contre joueur (ou « JcJ » ou « PvP »). Et donc, dans ce jeu, quand vous tuez quelqu'un, vous gagnez de la Kill Value. Au plus votre taux de Kill Value est haut, au plus les choses vont changer et se compliquer pour vous.


Au bout de 2 000 de Kill Value, vous êtes passible de prison et vous y apparaîtrez quand vous mourrez. De plus, des gardes moyennement puissants seront postés devant les portes des petits villages aux grandes métropoles du jeu ! Au bout de 5 000, des gardes plus costauds seront aux portes, mais aussi à l'intérieur des villes. Et enfin, au bout de 8 000, des gardes encore plus forts vous traqueront partout et ne vous laisseront plus aucun répit !


Petite information technique : la Kill Value descend de 80 toutes les 10 minutes quand vous êtes hors de prison, et elle descend de 90 toutes les 10 minutes quand vous êtes en prison ! Ce qui fait qu'en théorie, si vous avez atteint le maximum possible qui est de 10 000, vous aurez 18 heures et 40 minutes de peine de prison. Et c'est du temps réel de connexion, pas question d'éteindre le jeu pour revenir le lendemain !


De plus, la prison à laquelle vous allez être envoyé va dépendre de votre indice de criminalité. Au plus il sera haut, au plus la prison sera sécurisée, au plus votre malus sera grand à la sortie ! Et justement, lorsque vous avez 10 000 de Kill Value et que vous mourrez ou vous faites capturer, vous allez immédiatement et automatiquement à la plus grande des prisons.


Et cette prison, donc, elle ne rigole pas du tout, seuls les criminels les plus violents du pays y sont enfermés. Ensuite, si vous êtes envoyé ici, ce n'est pas une peine de prison habituelle qui vous attend, mais la peine capitale par décapitation le lendemain à 11 h 45.


En outre, le malus est assez conséquent : -50% de dégâts infligés pendant 24 heures ! Si en plus vos actions vont à l'encontre de votre école, vous subirez aussi une punition par celle-ci, avec aussi d'autres malus très importants : -30% de dégâts infligés et les points de vie divisés par deux jusqu'à ce que vous vous soyez repenti.


Petite astuce : si vous avez atteint le plafond d'indice de criminalité et que vous vous êtes fait capturer avant minuit, connectez-vous simplement le matin avant l'heure de votre exécution ! Comme ça, vous n'avez pas à subir toutes les heures d'attente !


Pour continuer sur ce thème, quand vous êtes en prison, vous avez plusieurs possibilités pour soit aménager votre peine, soit sortir plus tôt que prévu :


Vous pouvez, par exemple, parier avec votre geôlier dans l'espoir de faire descendre votre Kill Value. Le principal souci de cette technique, c'est que ça peut revenir très cher, et ce, pour aucun résultat.


Sinon, vous pouvez aussi tenter de soudoyer votre geôlier pour qu'il vous laisse partir. Ça, ça marche à tous les coups, mais ça ne fait pas baisser votre indice de criminalité et ça vous coûte très cher. Vous pouvez d'ailleurs aussi soudoyer les gardes avant votre exécution, par contre, ça coûte très cher et ça ne sert qu'à éviter le malus de dégâts.


En de très rares occasions, un PNJ peut apparaître dans la même prison que vous. Étant un pro de l'évasion, si vous réussissez à vous lier d'amitié avec lui, vous pourrez vous évader avec lui ! Aussi en de rares occasions, en vous baladant dans votre cellule, vous pouvez tomber dans un trou. Si vous l'explorez, vous pourrez sortir de prison ! Par contre, dans ces deux cas, votre indice de criminalité ne diminue pas.


Enfin, votre guilde peut lancer un raid sur la prison dans laquelle vous vous trouvez, dans l'optique de vous libérer !


En parlant de ça, les guildes !


Dans ce jeu, comme dans beaucoup d'autres, vous pouvez créer une guilde. Pour ça, rien de plus facile, il suffit de réunir cinq personnes et de payer une somme à l'office des guildes. Sinon, vous pouvez bien sûr en rejoindre une déjà existante !


Comme plein d'autres aspects du jeu, le système de guilde d'Age of Wulin est autant intéressant qu'il est particulier. Dans ce jeu, donc, pour faire vivre votre guilde, il va falloir payer des taxes. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que votre guilde se fasse démanteler !


Et pour payer ces fameuses taxes, donc, il va falloir faire des quêtes d'escortes. Les quêtes se font automatiquement, vous avez juste à vous asseoir sur le chariot pour qu'il avance tout seul. C'est assez rapide et il n'y a pas d'ennemi.


Par contre ! Et c'est là où est tout le sel de la chose ! Les joueurs et les joueuses de mon genre qui adorent ce qu'on appelle le « JcJ sauvage » peuvent vous attaquer pour vous tuer, piller votre escorte et voler tous les biens qui s'y trouvaient pour les vendre au marché noir !


Une chose à savoir, le chariot ne s'arrête que si son escorte est trop loin. Donc, si vous poursuivez un attaquant, il est possible qu'un second, qui se cachait alors jusque-là dans les arbres, vienne alors finir le boulot pendant que vous avez le dos tourné à courir après son duo !


Le système de jeu, il faut aussi que je vous en parle !


Alors, d'abord, pour commencer, dans Age of Wulin, comment fonctionne le système de niveau ? Eh bien, ce n'est pas très compliqué à comprendre, mais ça peut être complexe à expliquer.


En gros, comme on l'a vu au début de cet article, quand on rejoint une école, on obtient alors trois kits de compétences. En plus de ça, on obtient aussi une compétence passive. Et cette compétence passive de notre école, c'est ce qui va faire office de « niveau du personnage ».


Mais ça, ce n'est que le début de l'explication ! Dans ce jeu, on ne peut monter qu'une chose à la fois, soit un de nos sorts, soit notre niveau. Et pour ça, il faut que je vous explique le système d'expérience d'Age of Wulin !


Tout d'abord, on obtient une ressource qu'on appelle « expérience » en faisant tout un tas de choses. Marcher, courir, nager, se battre, faire des quêtes, faire des donjons, faire des métiers, faire des escortes, espionner d'autres écoles, défendre la sienne d'espions rivaux et etc.


Ensuite, chaque point d'expérience est converti en points de « cultivation ». Ils sont convertis un par un, et passivement avec le temps. Enfin, cette cultivation est elle-même utilisée pour augmenter ce que l'on souhaite. Et ça aussi, ça se fait passivement sur le long terme.


Pour accélérer le processus de la cultivation, on peut méditer. Si on médite dans notre école, dans un lieu sacré, ou encore mieux, dans un lieu sacré dans l'enceinte de notre école, on accélère la consomation de points de cultivation. Sinon, on peut faire des exercices de méditations en groupe, qui accélèrent grandement la conversion.


Une fois que notre passif d'école à un certain niveau, un autre joueur peut devenir notre mentor, une fois fait, on débloque un nouveau passif d'école. En termes de jeu, ça veut dire qu'on devient plus fort, et en termes de jeu de rôle, ça veut qu'on prend du galon et qu'on monte en grade dans notre école ! Anecdote sympatique : plus le grade est haut, plus le costume de l'école est classe !


Enfin, pour finir avec le niveau de notre personnage, on peut parler du système des méridiens ! Chaque école a un arbre composé de huit méridiens différents, et en gros, ce sont des bonus de statistiques de combat. Plus vous combattez, plus vos méridiens se renforcent, plus vous devenez fort !


Passons maintenant au système de combat ! Age of Wulin, c'est un jeu qui utilise un système d'attaque, de parade, de feinte et de brise-garde ! Dans tous les sets de compétences existants, il y a forcément au moins un sort de chaque !


Et, ce qui est vraiment bien, c'est que le système de combat essaie au maximum d'être une méritocratie. Et pour être honnête, il y arrive réellement plutôt bien ! Dans ce jeu, en JcJ, c'est très rare que le plus fort ne gagne pas ou n'arrive pas à s'enfuir par exemple.


J'ai moi-même déjà battu des gens dans des conditions extrêmement défavorables : avec les équipements de base que les marchands peuvent nous vendre, le tout en ayant cumulé les plus grands malus de prison et d'école, et tout ça alors que mes adversaires étaient tous plus haut niveau que moi !


Vu que je parlais de fuir, c'est le moment parfait pour parler des compétences dites de « légèreté » ! Les compétences de légèreté, ce sont des sorts qui nous permettent de faire diverses actions pour améliorer notre mobilité.


Il y en a de toutes sortes : courir plus vite, faire une ruée au sol, courir sur les murs, courir sur l'eau, faire un double saut, faire un triple saut, faire une ruée aérienne, ralentir notre chute et etc. En bref, plein de mouvements qui donnent une liberté et un dynamisme tout autre au jeu et à notre personnage ! Avec ces sorts, il est possible d'escalader et de crapahuter un peu partout pour explorer le monde qui vous entoure.


En fait, je parle de ça parce qu'il faut dire que c'est un jeu qui est très ouvert, même pour un MMORPG. C'est un jeu où, dès le début, on peut explorer la quasi-intégralité de la carte, et qu'il n'y a très peu de murs invisibles ou de limites arbitraires qui pourraient casser le côté jeu de rôle.


Et c'est un jeu dans lequel, si on explore, il est possible de voir plein de trucs cachés et de zones secrètes ! On peut traverser chaque lac, grimper sur chaque arbre et gravir chaque montagne. J'ai tout un dossier d'images avec mon personnage à côté de plein de secrets, de coffres, d'ennemis, de temples et de zones cachées que j'ai découverts en fouillant un peu partout !


Pour terminer avec les différents systèmes de jeu, je pourrais parler du système de métier, qui est assez similaire à celui de Wakfu. On plante une ressource, on attend qu'elle pousse, puis on récolte. C'est assez reposant, mais ce n'est pas le truc le plus captivant quoi. Ça sert surtout à cuisiner des objets de soins, ou à fabriquer des poisons pour nos armes de jet !


Les trucs rigolos et cools que j'ai aimé faire et voir !


Ce jeu regorge vraiment de trucs vachement sympathiques ! Par exemple, l'une des écoles s'appelle l'école des Nomades, ou « Beggar's Sect » en anglais (la « secte des mendiants », les clochards quoi en gros) !


Et pour s'inscrire dans cette école, il faut se rendre auprès d'un vieux mendiant saoul qui pue, lui parler, et enfin, il vous faudra passer un examen d'entrée. En quoi consiste cet examen ? À mendier de l'argent à d'autres joueurs, le tout, à l'aide de votre compétence nouvellement acquise !


Si un joueur accepte, dans sa grande bonté, de vous filer une quelconque somme d'argent, vous avez réussi l'examen ! Retournez auprès du vieil ivrogne et devenez un fier représentant de votre future école ! Félicitation, vous êtes maintenant un clodo !


Ensuite, en tant que nomade, vous pouvez boire de l'alcool jusqu'à être complètement ivre. Dans cet état, vous voyez flou, votre personnage se déplace en titubant et vous ne pouvez plus attaquer. Mais ça, ce n'est pas le plus drôle. Le plus drôle, c'est de boire puis de recracher l'alcool au visage des autres joueurs pour leur donner les effets de l'alcool à eux !


Encore en tant que nomade, vous avez un sort qui est un « spining piledriver ». C'est une prise aérienne qui permet de maintenir tête en bas votre cible tout le long de la chute, le tout, pour que cette dernière s'éclate au sol la tête la première (en gros, c'est la fleur de lotus de Rock Lee dans Naruto, ou la chope spéciale de Zangief dans Street Fighter) !


C'est une espèce de chope qui ne peut s'activer que quand votre cible est dans les airs ! Et en gros, moi, pour ennuyer les gens, j'allais dans la capitale, puis je me plaçais en hauteur sur les toits pour guetter. Et dès qu'un gars sautait, PAF, il se prenait ma chope. Et avant qu'il ne se relève, j'étais déjà parti très loin !


En plus de ce genre de taquineries avec les compétences de l'école des Nomades, il était aussi possible de faire des choses similaires en étant de l'école de la Garde Impériale.


Les gardes impériaux, eux, c'étaient des combattants qui pouvaient se servir d'une griffe rétractable, dans le but d'attraper et d'attirer leurs ennemis vers eux. J'avais moi-même aussi une disciple de la Garde Impériale, et j'aimais me servir d'une de leurs compétences qui, avec leur griffe, permettaient d'échanger sa place avec la personne visée.


Donc, quand une personne se mettait au sommet d'une tour ou d'un bâtiment, pour, par exemple, s'absenter ou profiter de la vue, moi, j'allais la rejoindre. Une fois en haut, j'allais à ses côtés, je sautais dans le vide, puis, j'échangeais nos deux places ! Moi, je ré-atterrissait au sommet de la tour, et elle, elle se vautrait par terre !


Pour en revenir aux Nomades, ces derniers aussi avaient une capacité pour simplement pousser une personne. Et quand je ne jouais pas ma Garde Impériale pour une quelconque raison (en cavale, en prison, en train de se repentir, de faire des escortes et etc), je jouais ma Nomade pour pousser les gens hors des toits !


J'ai aussi plein d'images de tous ces moments ! Je prenais une première photo devant le mec, puis je prenais une seconde photo en contre-plongé, avec moi en haut et lui en bas étalé au sol !


Mon passé sombre, ma vie en prison et ma rébellion !


Là, bien qu'on en ait déjà pas mal parlé avec les enlèvements, les pillages d'escortes, l'espionnage d'école et les deux ou trois conneries à base de dégager les gens des toits, on va parler du JcJ.


Dans ce jeu, pour vendre des objets à d'autres joueurs, il faut se mettre en mode établi. Pour ce faire, il faut choisir ce que vous voulez vendre, le prix, puis une durée, admettons six heures. Une fois que les six heures sont écoulées (ou que tous vos objets ont été achetés), l'établi disparaît et votre personnage reste immobile jusqu'à ce que vous le jouiez.


Ce qu'il faut savoir, c'est que pendant les six heures où votre personnage est derrière son étal, eh bien, il est intangible. Ça veut dire qu'il ne peut pas être touché par des attaques directes ou indirectes, et qu'il ne peut tout simplement pas être visé, il est invulnérable quoi.


Par contre, une fois que votre personnage quitte son échoppe, il devient donc tangible. Et généralement, les joueurs qui font ça s'absentent assez longtemps, donc leurs personnages sont vulnérables et sont donc des proies faciles.


Rajoutons à ça, que les places de marchés sont généralement bondées de vendeurs, ce qui fait que ces derniers sont noyés dans la foule. Et donc, il est très facile de se fondre dans la masse et de tuer rapidement les malheureux joueurs sans défense et de partir incognito ! D'autant plus qu'il est très dur d'y voir quelque chose dans cette masse de personnes !


D'autres trucs cruels et opportunistes que j'aimais faire, c'était de profiter des fins de duels (le JcJ des faibles). Comme dans pas mal de MMORPG, en fin de duel, quand vous avez perdu, au lieu de mourir comme dans un vrai combat, vous restez à un point de vie.


Et du coup, moi, j'allais dans les endroits où les gens faisaient leur duel avec mon apprenti de la Vallée des Ombres, puis j'allais me placer en hauteur sur les toits. Et, dès que je voyais quelqu'un perdre son duel, et donc, être à un point de vie, PAF, je lui jetais une flaque de poison dans la face avant de me barrer pour ne pas me faire choper !


Mais, parmi toutes les classes, celle que j'ai préférée, celle que j'ai le plus jouée, c'était mon personnage qui était membre de la Confrérie Tang ! En gros, pour résumer, les Tangs, ont, parmi leurs trois kits, un set de sort qui utilise presque uniquement des armes de jet.


Et ces armes de jet, donc, elles pouvaient être enduites d'un poison Tang grâce à une capacité de ce même set, et aussi, d'un poison qu'on pouvait fabriquer soi-même. Le premier poison, c'était une toxine qui, en plus de ralentir l'ennemi, rajoutait une instance de dégâts à chaque coup. Le second poison, c'était aussi un venin qui rajoutait une instance de dégâts, mais qui en plus, infligeait des dégâts périodiques.


Si l'ennemi ne bougeait pas, je le bombardais en restant éloigné. Si l'ennemi avançait, je reculais tout en le criblant de loin. Et si l'ennemi reculait, j'avançais en le mitraillant à distance. Pile, je gagnais, face, il perdait, sur la tranche, eh bien, je n'ai pas de formule, mais il se faisait bien défoncer quand même.


Pour les escortes, c'était encore plus fort. Vu que les chariots avaient une vie fixe, et que chaque instance de dégâts faisait des dégâts fixes. Bah, les Tangs étaient dans le haut du panier en termes de dégâts par seconde sur les chariots. En plus, on était en parfaite sécurité vu qu'on était planqué dans les arbres et qu'on ne visait pas les joueurs, mais les chariots qu'ils escortaient !


Enfin, rassurez-vous, quand on le pouvait, on tuait aussi les joueurs en plus de piller les marchandises qu'ils défendaient, bien évidemment ! Et oui, « on », car très souvent, on s'y mettait à deux avec deux Tangs pour commettre nos forfaits !


Avec mon meilleur pote, tous les jours, à la même heure, pendant un mois entier, on allait piller des escortes ! On a tellement foutu le boxon que des gens essayaient de nous tuer à vue, en vain. En fait, on était trop fort pour fuir ou pour bien savoir se battre ! C'était vraiment rigolo de voir toujours les mêmes têtes nous foncer dessus et ne jamais nous attraper, ou pire, se faire tuer !


On n'avait aucune limite. On attaquait tout ce qu'on pouvait tuer : les bas niveaux, les hauts niveaux, les gens absents, à un contre plusieurs ou à plusieurs contre un ! Et malgré ça, on se faisait de l'argent, de l'expérience, de la cultivation et on renforçait nos méridiens. Ce qui était tout à fait normal d'ailleurs, car Age of Wulin, c'était avant tout un MMORPG foncièrement axé sur le JcJ.


D'ailleurs, le meilleur exemple de cette philosophie, c'est qu'avant de se connecter dans le jeu, on devait carrément cocher une case qui nous disait, en somme : « Ceci est un jeu JcJ, si vous vous faites tuer, ne venez pas vous plaindre ! ». Et dès la fin du tutoriel, n'importe où et n'importe quand, n'importe quel joueur pouvait vous tuer en boucle, et ce, sans aucune limitation que ce soit !


Soit dit en passant, avec tous les enlèvements, les pillages et les meurtres, on avait souvent des primes sur nos têtes. Heureusement pour nous, rares étaient ceux qui arrivaient à nous dénicher. En fait, vu que, contrairement à la majorité des joueurs, nous, on adorait explorer, eh bien, on avait des supers cachettes !


Le seul souci, c'était qu'à partir de 8 000 de Kill Value, les gardes pouvaient apparaître sur nous. Mais bon, ça n'arrivait que dans les cachettes basiques, celles aux fins fonds des montagnes étaient sécurisées, donc ça allait !


Mon palmarès : j'ai réussi à aller dans toutes les prisons du jeu, j'ai eu des primes sur la tête et j'ai eu droit à la peine capitale par décapitation plusieurs fois. Je peux vous dire que c'était rigolo et que ça en valait la peine à chaque fois ! Et ça, c'est sans parler de toutes les sanctions de mes diverses écoles !


Je garde d'excellents souvenirs de toutes mes aventures sur le jeu ! J'ai même pris des images pour immortaliser chaque victime que j'ai faite, de chaque escorte que j'ai pillée et de chaque personne que j'ai poussée et jetée dans des précipices.


Petite anecdote : sur mes plus de 1 200 fichiers, j'ai plus de 950 images rien que pour ces trois catégories (meurtre, pillage et poussage), donc un peu plus de 21 méfaits par jour en moyenne !


Mon dossier d'image !
Mon dossier d'image !

Et dans tout ça, donc, j'ai plus de 700 photos de pauvres âmes qui ont croisé mon chemin (donc, un peu plus de 15 crimes par jour en moyenne). Tout le reste, c'est comme je le disais : les escortes, les enlèvements, les blagues de quand je poussais les gens dans le vide, celles de quand je les chopais dans les airs, les prisons visitées, toutes les bizarreries que j'ai vues, tous les beaux paysages, tous les lieux secrets, les coffres cachés ici et là, tous les éléments de jeu de rôle que j'ai fait au moins une fois, les ennemis uniques, et toutes les autres choses intéressantes et/ou drôles qui méritaient d'être immortalisés !


Bref, Age of Wulin quoi ! Je n'y ai pas joué si longtemps que ça, je dirais que j'y ai environ joué 45 jours, mais, c'était tellement intense et fort en rires et en émotions, que j'ai l'impression d'y avoir joué pendant des années ! J'ai l'impression que c'est le MMORPG auquel j'ai le plus joué, alors que ce n'est évidemment pas le cas (même s'il est quand même dans mon top 3, après Ragnarok Online et Wakfu).


Avant de conclure, j'aimerais rappeler une chose très importante que j'ai dite au tout début de mon article. J'aimerais le rappeler, car ce n'est pas du tout ce qui transparait en lisant cet article. Mais, ce jeu, c'est bel et bien un MMORPG comme peuvent l'être un World of Warcraft ou Aion.


Sauf que, en plus de tout ce que ces jeux ont à offrir, bah, Age of Wulin, il offre toute cette dimension jeu de rôle dont j'ai parlé tout le long de cet article ! Bon, bien sûr, des jeux comme World of Warfact ou Aion offrent un bien meilleur PvE (ou « Player vs Environment »), de biens meilleurs donjons et un univers plus original. Ce qui est normal, Age of Wulin pèche en qualité de ce côté-là.


Ce qui n'est pas anormal, c'est un jeu à très petit budget, qui a eu une durée d'existence plus courte, qui est plutôt centré sur le JcJ, et qui se base sur des royaumes et des dynasties chinoises bien réelles. Donc, avoir un PvE moins bon et un univers moins original, ce n'est pas anormal ni dérangeant en ce qui concerne ce jeu.


Mais, ce que je veux souligner, c'est que contrairement à beaucoup de MMORPG avec des mécaniques « bizarres », Age of Wulin, lui, il reste un MMORPG classique, à l'ancienne, et non pas un jeu totalement différent, qui va jurer avec les autres grands titres du genre.


Et voilà ! C'est la fin de cet article ! Je ne vous cache pas que j'aimerais rejouer à ce magnifique jeu qu'est Age of Wulin, mais c'est malheureusement impossible ! Le jeu existe toujours sous le nom d'Age of Wushu, mais les serveurs Européens ont fermé !


Mais ce n'est pas grave, ce jeu restera dans mon cœur pour toute ma vie, et si je veux raviver ma mémoire, je n'ai qu'à en parler, lire cet article ou regarder toutes les images que j'ai prises au cours de mes sessions ! Alors, au revoir mon cher Age of Wulin et merci pour tout !

 
 
 

Commentaires


bottom of page